L’aérovoltaïque, chez J’écologique on en pense quoi?

Notre avis, notre expérience, pour ou contre cette technologie…?

L’aérovoltaïque est un système qui s’associe à vos panneaux photovoltaïques, son rôle est de chauffer l’air grâce à la chaleur perdue par les panneaux.

Effectivement tout panneau photovoltaïque génère une chaleur lors de son fonctionnement, qui pour une utilisation photovoltaïque standard est perdue, mais grâce à l’aérovoltaïque qui réutilise donc cette chaleur vous pourrez à priori « baisser vos factures de chauffage ».

Les deux systèmes les plus commercialisés et les plus connus sont le « air system » et le « air volt » des fabricants Solution énergie et Systovi.

Alors chez J’écologique, qu’est-ce qu’on en pense…?

Tout d’abord, après les avoir testé tous les deux directement chez des particuliers équipés, nous estimons que le principe est en effet plutôt innovant et judicieux. Ensuite, après en avoir testé les performances précises, nous avons été déçu du gain de chaleur qui pour les deux systèmes ne permettait pas de gagner plus de 3 degrés par rapport à la température extérieure.

Concrètement, si il fait 10 degrés dehors, avec l’aérovoltaïque il fera au maximum 13 degrés dans votre maison.
Alors on pourrait se dire effectivement que c’est toujours ca de gagner et par conséquent d’économiser sur notre facture de chauffage, sauf que vu le surcoût de ses systèmes, environ 5000€ selon nos estimations en plus des panneaux photovoltaïques, il vous sera très difficile de les amortir.

En résumé, nous aimons l’innovation mais ses systèmes ne sont pas encore suffisamment performants pour être à notre avis commercialiser à une grande échelle.

Nous vous recommandons donc de patienter avant d’installer ce type de système le temps d’une évolution technique suffisamment convaincante.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en nous contactant directement au 05 54 13 02 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *